Homme dépressif.jpg

David Orlowski

Psychosociologue

Intervenant en santé mentale et toxicomanie

Doctorat en psychologie, Ph.D. (C.), DESS et M.A. en santé mentale
DESS en psychosociologie
Diplômé des Facultés de Médecine de Paris

Situé à Québec au Canada, je suis là pour favoriser l’amélioration constante et visible de votre bien-être mental et physique. Je suis fier de vous offrir l'accompagnement nécessaire ainsi qu'un large éventail d'outils thérapeutiques pour vous aider à obtenir et à maintenir un mode de vie sain ainsi qu' une meilleure santé mentale. Explorez mon site pour en savoir plus sur ce que j'exerce et faire votre propre expérience.

 
Montagnes, rencontre, lac

Qui suis-je ?

Mon expertise

Thérapeute, je possède une solide expérience en relation d'aide. Diplômé de plusieurs Facultés de Médecine et Universités, du 1er au 3e cycle. Je vous invite d'ailleurs à lire ma scolarité dans l'onglet Formation, elle précise la pertinence et l'expertise de ma démarche en relation d'aide, en psychosociologie ainsi qu'en psychologie.    


Enseigné par des grands noms de la psychologie humaniste et de l'addiction (Pr. S. Lebovici, Pr. P. Mazet, Michel Lobrot, Dr. P. Fouquet, Dr. G. Vachonfrance, Pr. S. Dally, Jane Turner sous l'enseignement de Richard Bandler, cofondateur de la PNL).

Au fil de mes formations universitaires, stages et différents postes occupés, je me suis attardé à obtenir des connaissances approfondies sur les dépendances licites et illicites, la santé mentale, la santé mondiale, les problèmes liés à l'orientation sexuelle, l'anxiété, la dépression, les troubles de la personnalité, les troubles de l'existence (en quête de sens, du bonheur), l'épanouissement personnel et les études familiales, la violence conjugale et familiale, la délinquance sexuelle, les fragilités relationnelles au sein d'une relation amoureuse et la parentalité pour les couples de même sexe. 


Thérapeute en cabinet privé, j'ai aussi exercé comme Psychothérapeute et Alcoologue au sein d'un groupe de malades alcooliques et dépendants aux drogues licites et illicites. De plus, j'étais Psychothérapeute-Alcoologue et expert invité au niveau départemental (91). Pendant plusieurs années, j'ai été intervenant auprès des personnes en fin de vie vivant avec le VIH-SIDA. Aujourd'hui, je suis Psychosociologue et Intervenant en santé mentale en Résidence Intermédiaire en santé mentale (RI) pour les personnes qui rencontrent un problème de santé mentale grave (dépression, trouble bipolaire, trouble de personnalité, psychose, schizophrénie). Au sein d'un organisme communautaire, je suis Intervenant en animation de groupe de thérapie en violence conjugale, familiale, et en délinquance sexuelle. Je dispense aussi des consultations individuelles. Alors que dans la plus grande firme canadienne en ressources humaines participante au Programme d'Aide aux Employés (PAE), je suis Conseiller en santé mentale. Au CEIDEF (Centre d'Études Interdisciplinaires sur le Développement de l'Enfant et de la Famille) à Trois-Rivières, je suis chercheur dans le cadre de mon doctorat en psychologie à l'UQTR.


Éclectique par mes formations, mes forces sont la combinaison de cursus offrant un meilleur accompagnement dans le cadre d'une relation d'aide en lien aux multiples problématiques. Aussi, ce sont essentiellement les approches : développementale, humaniste, cognitivo-comportementale (TCC) et l'approche émotivo-rationelle qui sont l'assise de mon intervention clinique.


Qu'est-ce que la psychosociologie ?


La psychosociologie est un champ disciplinaire centré sur les interactions humaines. Ce domaine s’intéresse à l’accompagnement du changement humain dans une perspective intégrale et évolutive où les dimensions intrapersonnelles, interpersonnelles, transdisciplinaires et systémiques demeurent toujours indissociables. L’intervention psychosociologique est une pratique d’accompagnement qui tient compte à la fois de la personne en situation, des processus et de la relation. Elle vise le développement de la conscience des individus, des groupes et de leurs communautés ainsi que leur autonomisation et leur responsabilisation.


« Retrouver du sens passe par la rupture avec un schème « techno-scientifico-administratif » qui vient déshumaniser l’intervention en détruisant la relation profonde qui doit se nouer pour aider à panser la souffrance de l’autre. Il convient en fait de « penser autrement le social pour mieux panser », ce qui se passe par la réhumanisation de l’intervention. Plutôt que de nourrir le désenchantement et l’instrumentalisation du monde, qui viennent détruire le sens, une telle perspective provoque le « réenchantement » du monde et le dépassement de soi. Elle fait appel à ce qu’il y a de plus noble et de plus profond en nous. Cet élan, en passant par la rencontre de l’autre, donne forme au sens (…) »


                                                                                                                                                Gilbert Renaud

 
 

Associations professionnels et Instituts de recherche

Membre

Canadian Counseling and Psychotherapy Association (CCPA)

Association des Intervenants en Dépendance du Québec (AIDQ)

Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés (IVPSA), Université Laval

Chercheur (doctorant en pychologie) Centre d'Études Interdisciplinaires sur le Développement de l'Enfant et de la Famille (CEIDEF), Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie (RQPHV)

 

Tarifs

Reçus disponibles
(ils sont acceptés à titre de déduction pour frais médicaux dans les rapports d’impôts).

120 $ / 50 minutes

Séance individuelle

150 $ / 50 minutes

Séance de couple

Disponible via télé thérapie (Skype, FaceTime, Zoom, Teams).

 
71.jpg

« Pour trouver le bonheur, il faut risquer le malheur.

Si vous voulez être heureux, il ne faut pas chercher à fuir le malheur à tout prix. Il faut plutôt chercher comment - et grâce à qui - l'on pourra le surmonter. »

Boris Cyrulnik

Médecin, psychiatre, neurologue, psychanalyste, essayiste et Professeur des Universités.

 

Pour me joindre

Québec, QC., Canada

(418) 255-1713

Merci pour votre envoi !